Alerte aux orages
sur le nord de la France
1 réaction
Le Nord-Pas de Calais, la Picardie, la Seine-Maritime et une partie de Champagne-Ardenne et de la Lorraine ont été placés par Météo France en alerte "orange", en raison du risque d'orage. Ils ont provoqués de nombreux incidents dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Nord-Pas-de-Calais.
(AFP)
Météo France a publié un bulletin d'alerte, vendredi 8 juin à 6 heures, qui place onze départements du nord de la France en vigilance "orange" en raison du risque d'orages. De fortes pluies orageuses sont susceptibles d'affecter cette partie du pays jusqu'à samedi matin.
Météo France indique que, dans la nuit de jeudi à vendredi, "de puissants orages ont affecté le nord du pays." "Il est tombé localement près de 100 mm en seulement deux à trois heures. Ces orages s'éloignent vers la mer du Nord en fin de nuit."
Grêle et rafales de vent
Au cours de la journée de vendredi, "après une accalmie relative en début de journée, l'activité orageuse reprendra", indique Météo France. "Elle s'étendra à l'ensemble de la Champagne puis à la Lorraine cet après-midi. Les orages seront localement violents avec de fortes intensités de pluie et une activité électrique importante. Ces orages pourront aussi être accompagnés de grêle et de rafales de vent. Il faut s'attendre à des cumuls de pluie de 30 à 50 mm, localement 80 mm, en seulement une ou deux heures. Il pourra y avoir plusieurs orages au même endroit au cours de la journée et de la nuit prochaine, ce qui conduira alors à des cumuls très importants."
Violents orages dans le Nord-Pas-de-Calais
La région Nord-Pas-de-Calais, et notamment l'est de Valenciennes, a été touchée par de violents orages, dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris auprès des pompiers du département qui ont effectué environ 200 interventions.
Ils sont intervenus à des centaines de reprises pour sécuriser des habitants de plusieurs communes de l'est de Valenciennes.
Une maison a été détruite par la foudre à Brouckerque, près de Dunkerque (Nord). Trois secteurs ont été particulièrement touchés par les fortes pluies qui ont provoqué des inondations dans la région de Valenciennes, dans les Flandres et sur le littoral dunkerquois.
Prudence
Une quinzaine de personnes ont été évacuées par barque à Estreux, à proximité de Valenciennes et des dizaines de maisons ont été inondées à la suite de très fortes précipitations.
La pluie a également entraîné la fermeture provisoire de l'autoroute A2 (Paris-Bruxelles), de 21h00 jeudi soir à 5h40 vendredi matin, a annoncé le Centre Régional d'Informations Routières.
Vendredi matin, les orages se déplaçaient vers le département du Pas-de-Calais.
Météo France appelle à la prudence, en soulignant que les violents orages sont susceptibles de provoquer, localement, des dégâts importants, et que des vies et des biens peuvent être mis en danger. "Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires", signale Météo France.