Juge agressé à Metz : réunion
des syndicats de magistrats
2 réactions
Le cabinet de la ministre de la Justice accueille les principaux syndicats de magistrats ce vendredi, au sujet de la sécurité dans les tribunaux après l’agression du magistrat à Metz.
(Reuters)
Les principaux syndicats de magistrats seront reçus vendredi 8 juin en fin d'après-midi au cabinet de la ministre de la Justice Rachida Dati pour évoquer la question de la sécurité dans les tribunaux, après l'agression au couteau dont a été victime mardi par un magistrat à Metz, a annoncé la Chancellerie.
Michel Dobkine, le directeur de cabinet de la ministre, recevra des représentants de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), du Syndicat de la magistrature (SM, gauche) et de FO-magistrats "pour évoquer cette question", a indiqué la Chancellerie sans plus de précisions.
Renforcement de la sécurité
Après l'agression au TGI de Metz du juge des enfants Jacques Noris par une mère à laquelle le magistrat signifiait le placement de son fils, les syndicats avaient appelé mardi le ministère à renforcer immédiatement la sécurité dans les juridictions.
L'USM avait réclamé "un plan d'urgence de sécurisation des juridictions" et menacé d'appeler les magistrats à "exercer leur droit de retrait" si leur sécurité n'était pas assurée.
La femme de 35 ans qui avait poignardé Jacques Noris dans son bureau a été mise en examen et écrouée jeudi pour "tentative de meurtre (...) commise sur un magistrat dans l'exercice de ses fonctions". Le juge, qui a été hospitalisé, est désormais hors de danger.